Accéder au contenu principal

La vie d'Arpita

La filleule de Monique est une élève assidue de l'Armed Battalion school. D'accord, le nom de l'école fait un peu froncer les sourcils. Pourtant, le niveau est bon et les installations sont correctes pour les standards de Barisal. L'école est une émanation du bataillon qui est caserné dans la ville, afin d'y accueillir les enfants de ses membres, mais aussi des extérieurs qui désirent s'y inscrire.

Arpita s'y sent bien, elle n'y a que des amis, sa matière préférée est l'anglais.
Sa situation familiale est délicate, son père ne donne plus de nouvelle et sa maman travaille à l'étranger, au Liban. C'est donc chez des cousins qu'elle vit.

Sa titulaire dit qu'Arpita a un véritable potentiel, surtout en art, mais dans d'autres matières également. Ce sont des résultats et une assiduité qui nous rendent fiers.
Les photos intérieures, lorsque la luminosité est si forte dehors sont toujours un défi. Mais l'image est instructive, on y voit Arpita seule sur son banc à la droite de la photo, on remarque aussi que la classe n'est pas surpeuplée, qu'elle est construite très simplement mais elle est nette et propre. La classe est mixte et tous les enfants portent un uniforme, gage de qualité de l'enseignement au Bangladesh.


Chez elle, avec son cadeau à la main.

Dans la pièce de vie avec les membres de sa famille.

Le couchage se trouve dans la même pièce, l'isolation est sommaire et l'intimité limitée.

Vue extérieure de la maison.

La famille a une certaine position sociale, l'habitation dispose d'une dalle de béton, ce qui est loin d'être une généralité.

Commentaires

Les plus lus

Visite de Kristina

Nous continuons notre série d'article sur les enfants avec le parcours de Khristina. Elle poursuit ses études dans un internat assez loin de Barisal. Lilian, qui est allée lui rendre visite a mis quatre heures en transports divers et variés avant d'arriver sur place. Partie à 10H du matin, Lilian n'est rentrée chez elle que vers 20H. Le temps est actuellement très chaud, ce qui ne facilite pas les déplacements de longue durée. Pourquoi dès lors suivre l'école dans une région aussi difficile d'accès? Parce que l'internat est une institution catholique, de très bonne qualité et qu'il n'y en a pas tant. Les photos qui suivent vous donneront une idée de la chance qu'ont les enfants d'étudier dans de telles conditions. Khristina est orpheline, elle n'a plus ni père ni mère. Son père a abandonné sa mère à l'annonce de la grossesse malgré une promesse de mariage. De plus, l'homme était d'une autre religion. Voilà beaucoup d'in...

Nouvelle vidéo de Sudipto