Accéder au contenu principal

Visite de Zingshen


Lorsque nous avons commencé le programme de parrainage, tous les enfants ou presque étaient en primaire. Aussi fiers que leurs vrais parents, nous voyons les enfants du groupe passer au fur et à mesure en secondaire et nous espérons voir bientôt les premiers entrer en études supérieures.

Zingshen a 11 ans, il fait partie de ceux qui passeront bientôt en secondaire. Lilian est passée lui rendre une visite chez lui, en compagnie de sa maman, ainsi qu'à son école.

La maman vit seule, séduite puis abandonnée par le père biologique. C'est une situation dramatique au Bangladesh. La maman travaille occasionnellement pour Helping Hand à Barisal, pas comme employée pour l'association, mais pour quelques travaux de couture, pour des revenus moyens de 30€ par mois. Leur logement, la grand mère vit avec eux, est en ville et bien que très simple, est d'assez bonne qualité.Il ne leur appartient pas, c'est une location.

Lilian décrit Zingshen comme un bon élève, mais souffrant d'insuffisance respiratoire chronique, et ce, depuis sa plus tendre enfance. A plusieurs reprises déjà nous avons eu à subvenir au paiement de ses soins de santé, évitant ainsi son absentéisme à l'école.

Lorsque Lilian rend ainsi visite, elle apporte un présent, souvent de quoi manger, pour diversifier l'ordinaire. Cette fois, elle a apporté des fruits, denrée impayable lorsqu'il faut équilibrer son budget avec ... 30€.

La prochaine visite sera pour Samuel.

L'intérieur de la maison, une seule pièce. Agrandissez la photo et regardez-en les détails: famille chrétienne, il y a des icônes catholiques sur les murs. Une machine à couvre à pédale, sans électricité, une lampe à huile pour l'éclairage le soir...

Construction de bois et de tôle en pleine ville

Les bâtiments scolaires sont de bonne qualité


Un parc pour se promener entre les cours, de quoi être fier d'aller à l'école!

Commentaires

Les plus lus

Visite de Kristina

Nous continuons notre série d'article sur les enfants avec le parcours de Khristina. Elle poursuit ses études dans un internat assez loin de Barisal. Lilian, qui est allée lui rendre visite a mis quatre heures en transports divers et variés avant d'arriver sur place. Partie à 10H du matin, Lilian n'est rentrée chez elle que vers 20H. Le temps est actuellement très chaud, ce qui ne facilite pas les déplacements de longue durée. Pourquoi dès lors suivre l'école dans une région aussi difficile d'accès? Parce que l'internat est une institution catholique, de très bonne qualité et qu'il n'y en a pas tant. Les photos qui suivent vous donneront une idée de la chance qu'ont les enfants d'étudier dans de telles conditions. Khristina est orpheline, elle n'a plus ni père ni mère. Son père a abandonné sa mère à l'annonce de la grossesse malgré une promesse de mariage. De plus, l'homme était d'une autre religion. Voilà beaucoup d'in...

Nouvelle vidéo de Sudipto