Accéder au contenu principal

Fatema et Ziddi



Fatema et Ziddi sont sœur et frère.
Au moment où Lilian et Joy (Frère de Lilian) sont allés leur rendre visite, le père était absent pour traitement médical. Il est malade depuis quelque temps, il tousse et ressent des douleurs dans la poitrine. Il n'a pas de travail et il semble difficile qu'il puisse en trouver de par sa faiblesse persistante. C'est donc la maman qui a dû trouver du travail, comme domestique au sein d'une famille aisée. Le revenu mensuel de la famille est de l'équivalent de 30€ par mois. Les photos qui suivent donnent une idée assez précise de leur environnement de vie.
La situation est difficile, la maison dans laquelle ils vivent est une location et la nourriture est parfois difficile à trouver. Lilian nous en a fait un rapport alarmant.

Fatema a une douzaine d'années, elle est passée en "secondaires", mais bien sûr le système scolaire est différent au Bangladesh. Le coût d'une année d'étude est plus important lorsqu'on change de cycle comme c'est le cas ici, la mère de Fatema envisage de lui faire quitter l'école l'année prochaine pour une question de coûts, mais probablement aussi pour qu'elle reste à la maison pour l'aider dans le ménage.

Lilian nous dit que Fatema est une élève brillante, il serait dommage qu'elle soit forcée d'arrêter l'école, nous allons essayer d'être créatifs, mais nous ne pouvons pas aller contre les décisions de la famille.

Ziddi a six ans, il a commencé l'école en début d'année 2015. Il est bon élève également, bien qu'il soit encore un peu jeune pour pouvoir réellement en juger. Il n'est pas actuellement question qu'il quitte l'école qu'il vient seulement de rejoindre. Le parrainage couvrant l'entièreté des coûts, il n'y a pas de raison objective le forçant à arrêter (pas de raison subjective non plus, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour Fatema) Par contre, l'environnement n'est pas favorable, loin s'en faut.
Nombre d'enfants du quartier vont dans des madarsha (écoles coraniques), une majorité de femmes portent la burka et lorsque Lilian est venue rendre visite, elle a eu à subir des remarques désobligeantes.




Le troisième enfant est un voisin

Les installations scolaires sont d'assez bonne qualité




Et voilà les copains!

Commentaires

Les plus lus

Helping Hand sera présent sur le marché de noël à la Ferme aux chiens à Bovesse (entre Gembloux et Namur)

Venez nombreux nous dire bonjour les 17 et 18 décembre , nous parlerons des enfants et de nos projets, entre amis , autour d'un vin chaud et des grands classiques des marchés de Noël .

Nouvelles de santé

La saison des cyclones a commencé et les enfants tombent malades de par l’atmosphère chargée en permanence.  Arpita a attrapé une fièvre typhoïde. Il ne faut pas s'en alarmer plus que de raison, c'est malheureusement plutôt habituel. Lilian suit de très près la santé de chacun et a réagit à temps en aidant la famille à apporter les soins adéquats. Aux dernières nouvelles, elle va mieux.  Sabbir quant à lui, souffre d'une infection des reins. C'est plus sérieux et on s'attend à ce qu'il lui faille trois mois pour se sentir mieux. Nous donnerons régulièrement des nouvelles des malades.  Syam devrait se rendre prochainement à Dhaka pour le traitement de son oeil. Ce n'est pas une mince affaire, le trajet en bateau prend la nuit, puis il faut se faufiler dans les rues tentaculaires de la capitale. Il sera accompagné par Sajul, qui aide régulièrement Lilian dans son travail. Il est préférable que ce soit un homme qui fasse le déplacement, par sécurit

Tanmir

Nouvelle vidéo de Partho