Accéder au contenu principal

L'avenir de Jhuma

Si une élève est méritante, c'est bien Juhma. Mais bien sûr, je dis exactement la même chose pour tous les autres enfants parrainés, ce qui ne rend pas cette affirmation péremptoire très crédible...
Cette belle jeune fille a maintenant seize ans, et d'après le système scolaire au Bangladesh, elle va passer au "collège" en 2017, c'est à dire en études supérieures.
Mais elle a une situation familiale difficile, ce qui pourrait la bloquer dans des études prochaines.
Juhma est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Ses deux frères sont inscrits dans des écoles coraniques, l'un d'eux en internat. Ses parents avaient pensé l'inscrire elle aussi dans une madrasha (école coranique) principalement sous la pression du voisinage, mais elle s'est rebellée au point de les faire changer d'avis.
Les mentalités changent au Bangladesh, il n'est plus impossible pour une fille de faire des études poussées, puis d'avoir un emploi et de le conserver, même après le mariage. Mais pour atteindre ce résultat, il reste néanmoins des résistances à vaincre.
Nous l’aiderons autant que possible, sans pour autant pouvoir nous opposer à la volonté de ses parents.
Sa famille est très pauvre, seul son père travaille et la famille vit dans un village éloigné. Leur habitation est des plus basiques. Heureusement, les installations scolaires sont de bonne qualité, comme le montrent les photos. Le professeur principal de Juhma lui prédit un bel avenir, c'est ce que nous espérons tous.

Juhma dans la cours de son école

Avec son papa, que Thierry a eu l'occasion de rencontrer lors de son dernier voyage, ainsi que Nicolas, la fois d'avant.


En compagnie de Joy, le frère de Lilian


Les parents et le petit frère de Juhma posent devant leur habitation.


Commentaires

Les plus lus

Rahul

L'opération de Syam

Le rendez-vous de Syam (dit aussi Sayem) à l'hôpital s'est bien déroulé. Le docteur a proposé d'installer une prothèse. Syam est retourné à Barisal, et un nouveau voyage à Dhaka sera organisé fin mars pour l'opération. Nous attendons des nouvelles de Dinu, qui supervise cette aventure. Voici la note du docteur! Et encore une petite photo de Syam, de l'année dernière.

Une vidéo de Zinghsen

Visite de Koil lors de notre mission de février

Nous avons rencontré Koil dans sa maison. Elle nous a montré sa farde de dessin et nous en avons ramené pour les parrains (il y a aussi un article sur le blog avec quelques-uns de ses dessins). Les parents sont toujours super accueillants. Ce qui fait la particularité de cette famille, c'est que c'est un mariage mixte : le papa est musulman et la maman hindoue.