Accéder au contenu principal

L'avenir de Jhuma

Si une élève est méritante, c'est bien Juhma. Mais bien sûr, je dis exactement la même chose pour tous les autres enfants parrainés, ce qui ne rend pas cette affirmation péremptoire très crédible...
Cette belle jeune fille a maintenant seize ans, et d'après le système scolaire au Bangladesh, elle va passer au "collège" en 2017, c'est à dire en études supérieures.
Mais elle a une situation familiale difficile, ce qui pourrait la bloquer dans des études prochaines.
Juhma est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Ses deux frères sont inscrits dans des écoles coraniques, l'un d'eux en internat. Ses parents avaient pensé l'inscrire elle aussi dans une madrasha (école coranique) principalement sous la pression du voisinage, mais elle s'est rebellée au point de les faire changer d'avis.
Les mentalités changent au Bangladesh, il n'est plus impossible pour une fille de faire des études poussées, puis d'avoir un emploi et de le conserver, même après le mariage. Mais pour atteindre ce résultat, il reste néanmoins des résistances à vaincre.
Nous l’aiderons autant que possible, sans pour autant pouvoir nous opposer à la volonté de ses parents.
Sa famille est très pauvre, seul son père travaille et la famille vit dans un village éloigné. Leur habitation est des plus basiques. Heureusement, les installations scolaires sont de bonne qualité, comme le montrent les photos. Le professeur principal de Juhma lui prédit un bel avenir, c'est ce que nous espérons tous.

Juhma dans la cours de son école

Avec son papa, que Thierry a eu l'occasion de rencontrer lors de son dernier voyage, ainsi que Nicolas, la fois d'avant.


En compagnie de Joy, le frère de Lilian


Les parents et le petit frère de Juhma posent devant leur habitation.


Commentaires

Les plus lus

Visite de Kristina

Nous continuons notre série d'article sur les enfants avec le parcours de Khristina. Elle poursuit ses études dans un internat assez loin de Barisal. Lilian, qui est allée lui rendre visite a mis quatre heures en transports divers et variés avant d'arriver sur place. Partie à 10H du matin, Lilian n'est rentrée chez elle que vers 20H. Le temps est actuellement très chaud, ce qui ne facilite pas les déplacements de longue durée. Pourquoi dès lors suivre l'école dans une région aussi difficile d'accès? Parce que l'internat est une institution catholique, de très bonne qualité et qu'il n'y en a pas tant. Les photos qui suivent vous donneront une idée de la chance qu'ont les enfants d'étudier dans de telles conditions. Khristina est orpheline, elle n'a plus ni père ni mère. Son père a abandonné sa mère à l'annonce de la grossesse malgré une promesse de mariage. De plus, l'homme était d'une autre religion. Voilà beaucoup d'in...

Nouvelle vidéo de Sudipto