Accéder au contenu principal

La caisse de santé pour les enfants parrainés

Dans l'article précédent, nous vous parlions de la mise en place d'une caisse de santé destinée aux enfants parrainés. Il semble important de donner quelques mots d'explication à ce sujet.

Le climat et les conditions générales de vie font que les maladies sont courantes. Des chaleurs extrêmes aux pluies de moussons, le climat est plus propice aux cultures qu'aux cultivateurs. Le mois passé, la région de Barisal a dû s’accommoder de températures très chaudes de plus de 35°c assorties d'une humidité ambiante importante qui rend les activités difficiles. Et ce mois-ci, des pluies intenses ont tout inondé, les rues se transforment en rivières, les maisons ayant un sol en terre battue (elles sont encore nombreuses dans ce cas) sont boueuses en permanence, le bureau de Helping Hand a été fermé quelques jours parce que les pièces étaient inondées. Les gens sortent peu de chez eux, il faut pourtant travailler, il faut pourtant nourrir sa famille. 

Ces conditions climatiques de chaleur et d'humidité sont la cause de toute une série de maladies, qui vont de la simple gène (mycoses et autres affections de la peau) à des pathologies plus sérieuses, comme les dysenteries ou les fièvres.

Alors que l'idée première se limitait au parrainage de la scolarité des enfants, nous nous sommes rapidement rendu compte qu'une assistance médicale était tout aussi nécessaire. De nombreuses absences à l'école sont à déplorer suite aux maladies, notre but étant d'assurer une scolarité constructrice et formative pour les enfants, il était assez logique que nous nous attachions à minimiser l'absentéisme médical.

C'est Lilan qui a la charge à Barisal de s'assurer que les enfants sont bien assidus à l'école, de s'enquérir de leur état de santé et d'apporter une aide pour se soigner si elle le juge nécessaire.

La caisse de santé est alimentée par des actions ponctuelles comme par exemple les animations dans les écoles en Belgique, bien qu'une présentation de ce type soit gratuite et qu'il n'y ait aucune demande de collecte de notre part. Des actions comme celle de l'école de Gembloux est une initiative personnelle, un élan de générosité spontané. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Commentaires

Les plus lus

Rahul

L'opération de Syam

Le rendez-vous de Syam (dit aussi Sayem) à l'hôpital s'est bien déroulé. Le docteur a proposé d'installer une prothèse. Syam est retourné à Barisal, et un nouveau voyage à Dhaka sera organisé fin mars pour l'opération. Nous attendons des nouvelles de Dinu, qui supervise cette aventure. Voici la note du docteur! Et encore une petite photo de Syam, de l'année dernière.

Une vidéo de Zinghsen

Visite de Koil lors de notre mission de février

Nous avons rencontré Koil dans sa maison. Elle nous a montré sa farde de dessin et nous en avons ramené pour les parrains (il y a aussi un article sur le blog avec quelques-uns de ses dessins). Les parents sont toujours super accueillants. Ce qui fait la particularité de cette famille, c'est que c'est un mariage mixte : le papa est musulman et la maman hindoue.