Accéder au contenu principal

La scolarité des enfants parrainés: fonctionnement

Le rythme scolaire au Bangladesh n'est pas le même qu'en Belgique. L'année scolaire coïncide avec l'année civile et débute donc en janvier. Les admissions sont autorisées sur les quelques premiers mois de l'année et la trentaine d'enfants parrainés sont rentrés en classe d'après leurs possibilités. En effet, certains étaient en visite dans la famille, loin de Barisal et sont revenus récemment pour commencer l'année scolaire. Nous avons donc transféré les fonds nécessaires aux inscriptions et Lilian s'est occupée des paiements.
C'est l'occasion idéale pour vous donner quelques mots d'explication sur la façon dont nous procédons pour couvrir les frais scolaires de vos protégés.
Les enfants ne sont pas tous dans la même école, ils ne viennent pas tous du même endroit, ils ne sont pas tous dans la même année. Les frais inhérents à leur scolarité sont donc différents. Lilian procède sur base de remboursement de frais. Les parents avancent les paiements et Lilian les rembourse sur base de factures. Sauf pour le minerval, où la somme est souvent trop importante pour que les familles puisse les avancer. Mais les frais périodiques sont payés trimestriellement, ce qui permet une gestion souple et évite d'avoir à manipuler trop d'argent liquide à la fois.
Lorsque l'argent du parrainage est épuisé, à la fin de l'année, les parents couvrent eux-même les derniers frais qui ne seraient éventuellement pas remboursables.
Le parrainage que vous versez est entièrement dédié à l'enfant parrainé. Aucun frais de gestion n'est retenu. A titre d'exemple, le salaire de Lilian est payé sur fonds propres par Helping Hand Belgium.
A très bientôt pour plus de nouvelles

Commentaires

Les plus lus

La santé de Pallabi

Lilian s'est rendue récemment à "l'hôpital des yeux" avec Pallabi (parrainée par les enfants de l'Athoise) car elle avait un petit problème. Il s'agissait finalement d'une infection à l'oeil qui a été soignée avec le prise d'antibiotiques. Helping Hand a pris les frais à sa charge (pour un total de 10€). Nous n'avons pas reçu récemment de photos des enfants car l'appareil photo était en réparation. Nous attendons des nouvelles de Lilian quand à sa réparation. J'ajoute néanmoins une photo d'un joli paysage de Barisal, prise lors du dernier voyage de Nicolas début 2013.

Réunion des familles d'octobre 2017

Amina, chargée des reportages et du suivi des enfants et Dinu, coordinateur local et responsable du programme de parrainage ont organisé une réunion avec les familles des enfants parrainés.  Au programme : consultation des résultats scolaires, distribution du budget par famille, signature des contrats d'engagement pour les nouveaux enfants, ...  Tout ceci nous permet d'assurer un suivi régulier du programme et de la scolarité des enfants.

Le dernier reportage d'Amina est en ligne !

Amina, chargée des reportages de nos enfants au Bangladesh, est allé visiter chaque famille récemment. Vous trouverez les dernières photos, vidéos et nouvelles des enfants sur le blog. Vous souhaitez parrainer un enfant ? Plus d'infos  ICI Vous êtes parrain/marraine et vous avez une demande particulière concernant votre petit protégé ? Contactez-nous ! helpinghand.be.ba@gmail.com

Visite de Sakil lors de notre mission de février

Lors de notre visite à la maison de Sakil, les voisins sont venus voir, curieux de nous voir débarquer. La grand-mère était présente mais pas la maman qui travaille dur comme femme de ménage du matin jusque très tard le soir. Mais elles se portent bien. Sakil était très timide ce jour-là, voire un peu mal à l'aise face à la curiosité des voisins. Et lors de la réunion, super souriant, bien habillé et beaucoup plus détendu. Nous avons pu discuter un peu plus avec lui. L'année prochaine, il passera en école secondaire. Sa maman aimerait qu'il aille dans une bonne école. Nous l'avons beaucoup encouragé pour qu'il continue ses études et nous suivons bien ses résultats scolaires. Nous lui avons offert un maillot et un ballon de foot et il était ravi.