Accéder au contenu principal

La scolarité des enfants parrainés: fonctionnement

Le rythme scolaire au Bangladesh n'est pas le même qu'en Belgique. L'année scolaire coïncide avec l'année civile et débute donc en janvier. Les admissions sont autorisées sur les quelques premiers mois de l'année et la trentaine d'enfants parrainés sont rentrés en classe d'après leurs possibilités. En effet, certains étaient en visite dans la famille, loin de Barisal et sont revenus récemment pour commencer l'année scolaire. Nous avons donc transféré les fonds nécessaires aux inscriptions et Lilian s'est occupée des paiements.
C'est l'occasion idéale pour vous donner quelques mots d'explication sur la façon dont nous procédons pour couvrir les frais scolaires de vos protégés.
Les enfants ne sont pas tous dans la même école, ils ne viennent pas tous du même endroit, ils ne sont pas tous dans la même année. Les frais inhérents à leur scolarité sont donc différents. Lilian procède sur base de remboursement de frais. Les parents avancent les paiements et Lilian les rembourse sur base de factures. Sauf pour le minerval, où la somme est souvent trop importante pour que les familles puisse les avancer. Mais les frais périodiques sont payés trimestriellement, ce qui permet une gestion souple et évite d'avoir à manipuler trop d'argent liquide à la fois.
Lorsque l'argent du parrainage est épuisé, à la fin de l'année, les parents couvrent eux-même les derniers frais qui ne seraient éventuellement pas remboursables.
Le parrainage que vous versez est entièrement dédié à l'enfant parrainé. Aucun frais de gestion n'est retenu. A titre d'exemple, le salaire de Lilian est payé sur fonds propres par Helping Hand Belgium.
A très bientôt pour plus de nouvelles

Commentaires

Les plus lus

Visite de Kristina

Nous continuons notre série d'article sur les enfants avec le parcours de Khristina. Elle poursuit ses études dans un internat assez loin de Barisal. Lilian, qui est allée lui rendre visite a mis quatre heures en transports divers et variés avant d'arriver sur place. Partie à 10H du matin, Lilian n'est rentrée chez elle que vers 20H. Le temps est actuellement très chaud, ce qui ne facilite pas les déplacements de longue durée. Pourquoi dès lors suivre l'école dans une région aussi difficile d'accès? Parce que l'internat est une institution catholique, de très bonne qualité et qu'il n'y en a pas tant. Les photos qui suivent vous donneront une idée de la chance qu'ont les enfants d'étudier dans de telles conditions. Khristina est orpheline, elle n'a plus ni père ni mère. Son père a abandonné sa mère à l'annonce de la grossesse malgré une promesse de mariage. De plus, l'homme était d'une autre religion. Voilà beaucoup d'in...

Nouvelle vidéo de Sudipto