Accéder au contenu principal

Visite de Juthi lors de notre mission de février

Juthi habite à l’extérieur de Barisal, en pleine campagne à Rajarshor. Pour y arriver, il nous faut quitter Barisal en touk-touk, prendre une embarcation qui traverse le Gange. A la descente du bateau, un peu plus loin, le papa de Juthi nous attend, souriant. Il est venu jusque là pour nous accompagner jusqu’à son village, situé à quelques kilomètres de là. C’est une scène de campagne faite de champs en cascade qui défile devant nous par des chemins parfois chaotiques. Plus loin, son village est en vue et, au détour d’un chemin de terre, apparaît Juthi, non loin de sa maison. Elle est revêtue d’un salwar kamiz rose et noir, comme on porterait une robe des grands jours chez nous. Nous nous rendons tous ensemble jusqu’à son école par des chemins de briques dressées. L’école est entourée de verdure et de champs à pertes de vue. Nous faisons un rapide tour des classes sans en oublier la moindre. Les élèves sont assidus et notre présence les dissipe quelque peu, certes!

Nous revenons ensuite chez Juthi accompagnée de son papa et de sa petite soeur. La demeure est, comme les autres à proximité, faite de bois et de tôles. Non loin de là, un petit étang agrémente les lieux. Nous retrouvons donc la maman et le petit frère de Juthi, âgé de 2 ans et demi. L’hospitalité est généreuse; nous recevons notamment une noix de coco fraîche à boire. A proximité, le grand- père, estropié, nous regarde sans broncher. Le papa est chauffeur de touk-touk tandis que la maman est mère au foyer. Il y a deux ans, la petite soeur de Juthi a été opérée des amigdales. Avant, la famille habitait à Barisal; ceci explique l’initiation du parrainage de Juthi à l’époque où elle y habitait encore. Juthi est bonne élève et souhaite devenir docteur.

Classe de Juthi

Maison de Juthi

Ecole de Juthi

Juthi

Juthi

Juthi

Juthi et Julie

Le papa de Juthi

Chemin pour aller à l'école de Juthi

Commentaires

Les plus lus

Visite de Kristina

Nous continuons notre série d'article sur les enfants avec le parcours de Khristina. Elle poursuit ses études dans un internat assez loin de Barisal. Lilian, qui est allée lui rendre visite a mis quatre heures en transports divers et variés avant d'arriver sur place. Partie à 10H du matin, Lilian n'est rentrée chez elle que vers 20H. Le temps est actuellement très chaud, ce qui ne facilite pas les déplacements de longue durée. Pourquoi dès lors suivre l'école dans une région aussi difficile d'accès? Parce que l'internat est une institution catholique, de très bonne qualité et qu'il n'y en a pas tant. Les photos qui suivent vous donneront une idée de la chance qu'ont les enfants d'étudier dans de telles conditions. Khristina est orpheline, elle n'a plus ni père ni mère. Son père a abandonné sa mère à l'annonce de la grossesse malgré une promesse de mariage. De plus, l'homme était d'une autre religion. Voilà beaucoup d'in...

Nouvelle vidéo de Sudipto