Accéder au contenu principal

Visite de Juthi lors de notre mission de février

Juthi habite à l’extérieur de Barisal, en pleine campagne à Rajarshor. Pour y arriver, il nous faut quitter Barisal en touk-touk, prendre une embarcation qui traverse le Gange. A la descente du bateau, un peu plus loin, le papa de Juthi nous attend, souriant. Il est venu jusque là pour nous accompagner jusqu’à son village, situé à quelques kilomètres de là. C’est une scène de campagne faite de champs en cascade qui défile devant nous par des chemins parfois chaotiques. Plus loin, son village est en vue et, au détour d’un chemin de terre, apparaît Juthi, non loin de sa maison. Elle est revêtue d’un salwar kamiz rose et noir, comme on porterait une robe des grands jours chez nous. Nous nous rendons tous ensemble jusqu’à son école par des chemins de briques dressées. L’école est entourée de verdure et de champs à pertes de vue. Nous faisons un rapide tour des classes sans en oublier la moindre. Les élèves sont assidus et notre présence les dissipe quelque peu, certes!

Nous revenons ensuite chez Juthi accompagnée de son papa et de sa petite soeur. La demeure est, comme les autres à proximité, faite de bois et de tôles. Non loin de là, un petit étang agrémente les lieux. Nous retrouvons donc la maman et le petit frère de Juthi, âgé de 2 ans et demi. L’hospitalité est généreuse; nous recevons notamment une noix de coco fraîche à boire. A proximité, le grand- père, estropié, nous regarde sans broncher. Le papa est chauffeur de touk-touk tandis que la maman est mère au foyer. Il y a deux ans, la petite soeur de Juthi a été opérée des amigdales. Avant, la famille habitait à Barisal; ceci explique l’initiation du parrainage de Juthi à l’époque où elle y habitait encore. Juthi est bonne élève et souhaite devenir docteur.

Classe de Juthi

Maison de Juthi

Ecole de Juthi

Juthi

Juthi

Juthi

Juthi et Julie

Le papa de Juthi

Chemin pour aller à l'école de Juthi

Commentaires

Les plus lus

Tanmir

Helping Hand sera présent sur le marché de noël à la Ferme aux chiens à Bovesse (entre Gembloux et Namur)

Venez nombreux nous dire bonjour les 17 et 18 décembre , nous parlerons des enfants et de nos projets, entre amis , autour d'un vin chaud et des grands classiques des marchés de Noël .

Nouvelles de santé

La saison des cyclones a commencé et les enfants tombent malades de par l’atmosphère chargée en permanence.  Arpita a attrapé une fièvre typhoïde. Il ne faut pas s'en alarmer plus que de raison, c'est malheureusement plutôt habituel. Lilian suit de très près la santé de chacun et a réagit à temps en aidant la famille à apporter les soins adéquats. Aux dernières nouvelles, elle va mieux.  Sabbir quant à lui, souffre d'une infection des reins. C'est plus sérieux et on s'attend à ce qu'il lui faille trois mois pour se sentir mieux. Nous donnerons régulièrement des nouvelles des malades.  Syam devrait se rendre prochainement à Dhaka pour le traitement de son oeil. Ce n'est pas une mince affaire, le trajet en bateau prend la nuit, puis il faut se faufiler dans les rues tentaculaires de la capitale. Il sera accompagné par Sajul, qui aide régulièrement Lilian dans son travail. Il est préférable que ce soit un homme qui fasse le déplacement, par sécurit

Zinghsen