Accéder au contenu principal

Fatema et Ziddi



Fatema et Ziddi sont sœur et frère.
Au moment où Lilian et Joy (Frère de Lilian) sont allés leur rendre visite, le père était absent pour traitement médical. Il est malade depuis quelque temps, il tousse et ressent des douleurs dans la poitrine. Il n'a pas de travail et il semble difficile qu'il puisse en trouver de par sa faiblesse persistante. C'est donc la maman qui a dû trouver du travail, comme domestique au sein d'une famille aisée. Le revenu mensuel de la famille est de l'équivalent de 30€ par mois. Les photos qui suivent donnent une idée assez précise de leur environnement de vie.
La situation est difficile, la maison dans laquelle ils vivent est une location et la nourriture est parfois difficile à trouver. Lilian nous en a fait un rapport alarmant.

Fatema a une douzaine d'années, elle est passée en "secondaires", mais bien sûr le système scolaire est différent au Bangladesh. Le coût d'une année d'étude est plus important lorsqu'on change de cycle comme c'est le cas ici, la mère de Fatema envisage de lui faire quitter l'école l'année prochaine pour une question de coûts, mais probablement aussi pour qu'elle reste à la maison pour l'aider dans le ménage.

Lilian nous dit que Fatema est une élève brillante, il serait dommage qu'elle soit forcée d'arrêter l'école, nous allons essayer d'être créatifs, mais nous ne pouvons pas aller contre les décisions de la famille.

Ziddi a six ans, il a commencé l'école en début d'année 2015. Il est bon élève également, bien qu'il soit encore un peu jeune pour pouvoir réellement en juger. Il n'est pas actuellement question qu'il quitte l'école qu'il vient seulement de rejoindre. Le parrainage couvrant l'entièreté des coûts, il n'y a pas de raison objective le forçant à arrêter (pas de raison subjective non plus, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour Fatema) Par contre, l'environnement n'est pas favorable, loin s'en faut.
Nombre d'enfants du quartier vont dans des madarsha (écoles coraniques), une majorité de femmes portent la burka et lorsque Lilian est venue rendre visite, elle a eu à subir des remarques désobligeantes.




Le troisième enfant est un voisin

Les installations scolaires sont d'assez bonne qualité




Et voilà les copains!

Commentaires

Les plus lus

Bientôt, une nouvelle visite à Barisal

Cela faisait une quinzaine d'années qu'elle n'était plus allée au Bangladesh, Julie organise actuellement une mission sur place. Elle partira du 21 février au 10 mars avec Nathalie, administratrice de Helping Hand, et Pascal. Ils auront l'occasion de rencontrer les enfants, de prendre photos et vidéos et de discuter de l'organisation générale avec Dinu et Amina sur place. Un article paru dans le Publi Namur-Gembloux Amina est la photographe qui effectuera trois reportages par an pour suivre les enfants et leurs études au plus près. Julie Nathalie et Pascal pourront prendre dans leurs bagages un cadeau ou une lettre pour votre filleul si vous le désirez. Aucune obligation bien entendu. Le poids des bagages étant très limité, vous pouvez nous envoyer un petit colis (petit en taille et en poids) au siège de l'association: 28 rue de Praule, 5310 Longchamps. Contactez-nous si un envoi par la poste est difficile, on s'arrangera pour c...

Le dernier reportage d'Amina est en ligne !

Amina, chargée des reportages de nos enfants au Bangladesh, est allé visiter chaque famille récemment. Vous trouverez les dernières photos, vidéos et nouvelles des enfants sur le blog. Vous souhaitez parrainer un enfant ? Plus d'infos  ICI Vous êtes parrain/marraine et vous avez une demande particulière concernant votre petit protégé ? Contactez-nous ! helpinghand.be.ba@gmail.com

Un repas pris entre camarades

Les enfants prennent souvent des repas ensemble, à Barisal comme ailleurs, c'est un excellent moyen de se faire des amis. On mange à terre? C'est normal, c'est plus sympa!

Visite de Sakil lors de notre mission de février

Lors de notre visite à la maison de Sakil, les voisins sont venus voir, curieux de nous voir débarquer. La grand-mère était présente mais pas la maman qui travaille dur comme femme de ménage du matin jusque très tard le soir. Mais elles se portent bien. Sakil était très timide ce jour-là, voire un peu mal à l'aise face à la curiosité des voisins. Et lors de la réunion, super souriant, bien habillé et beaucoup plus détendu. Nous avons pu discuter un peu plus avec lui. L'année prochaine, il passera en école secondaire. Sa maman aimerait qu'il aille dans une bonne école. Nous l'avons beaucoup encouragé pour qu'il continue ses études et nous suivons bien ses résultats scolaires. Nous lui avons offert un maillot et un ballon de foot et il était ravi.